Les foires et autres salons constituent une excellente solution de gagner en visibilité et rencontrer directement ses clients. Les différents stands présents à l’événement utilisent donc différentes stratégies afin d’attirer plus de visiteurs. Voici quelques astuces et idées indispensables pour vous démarquer du lot et réussir parfaitement votre manifestation professionnelle.
Les stratégies à mettre en place
En premiers lieux, vous devez définir vos objectifs pour votre participation à un salon ou une foire. Cerner les buts à atteindre aidera à la réussite de votre communication en amont, mais également sur les emplacements. Sondez les visiteurs pour connaître leurs besoins, leurs motivations et leurs attentes lors de l’exposition. La rudesse de la concurrence nécessite des études sérieuses des stratégies de l’évènement. Vérifiez la liste des concurrents et exposants qui ont décidé de participer à l’événement. Si vous en avez l’occasion, choisissez votre emplacement pour être facilement visible. Vous pouvez vous mettre à proximité des restaurations et des toilettes, ils constituent des pôles d’attraction. Ne négligez pas le soin de votre espace afin de donner l’envie à franchir le palier.
Préparer l’animation de son stand
Pour attirer l’intérêt du visiteur et lui inciter le désir de prospecter votre stand, la valorisation de l’espace le soin de la décoration, l’éclairage, ainsi que des supports de communication forment les bases de la préparation. L’identification de la concurrence joue un rôle essentiel, car elle permet de mettre en place une stratégie efficace pour accroître le nombre d’invités sur votre partie de l’exposition. Installez un espace de démonstration et de conseil afin d’attirer l’attention et de lancer votre produit. Vous pouvez également programmer des animations artistiques, comme la musique ou la danse, et des activités sportives telles que le mini-golf. Ces animations classiques doivent être présentes durant toute l’exposition. Leur régularité constitue un atout non négligeable.
Quelques pistes d’animations
Si vous êtes à la recherche d’idées de dynamisation pour animer un stand d’exposition, vous pouvez solliciter l’aide d’une agence événementielle. Ce spécialiste peut proposer des animations personnalisées afin de « booster » le trafic et encourager les communications entre votre équipe et les visiteurs. De nos jours, les tables digitales constituent un support de choix pour offrir de l’impulsion aux échanges sur un salon professionnel. Le Light painting (littéralement « peinture de lumière ») permet de projeter des images incluant des calligraphies lumineuses (formes, lettres…), avec une impression de mouvement. Les parapluies publicitaires personnalisables tels proposés par parapluie-pub.fr, sont d’excellentes goodies pour dynamiser un stand événementiel.