Comment bien choisir un imprimeur en ligne ?

Que ce soit pour un évènement ou dans le but de développer votre entreprise, vous allez devoir faire appel à une imprimerie pour commander des flyers ou des affiches promotionnelles. Mais le choix d’imprimeur en ligne est vaste. Voici un guide pour vous aider à choisir l’imprimerie en ligne adéquate.

Avantages d’une imprimerie en ligne

Lorsque vous faites appel à une imprimerie en ligne, le but premier est de mettre en lumière votre activité pour attirer l’attention des gens. Les services d’une imprimerie en ligne peuvent donc vous être d’une grande aide.

Pour promouvoir un évènement ou une campagne marketing, les flyers ou les banderoles sont un excellent moyen. D’habitude, pour effectuer ce genre d’opération on doit se rendre chez un typographe. Cela peut être contraignant, surtout si vous avez un emploi du temps très chargé. Ainsi on a de plus en plus recours à des imprimeries en ligne. Cela présente avant tout l’avantage de la commodité. Vous pouvez recourir aux prestations d’une imprimerie en ligne en seulement quelques minutes. Cela vous fait également économiser un temps précieux. Et comme on le dit dans le monde des affaires : « le temps c’est de l’argent ». Le responsable marketing de l’entreprise n’aura donc plus à se déplacer. Il n’aura besoin que d’une connexion internet pour se connecter à une plateforme comme cactusprint.fr. Si une entreprise souhaite se développer, ce temps gagné peut être mis à profit pour effectuer d’autres tâches.

Mais vous ne gagnez pas seulement du temps lorsque vous passez commande d’un produit. Vous économisez également du temps quant à la supervision de votre commande. Faire appel à une imprimerie en ligne vous évite les aller-retour dans les locaux de l’imprimerie pour vérifier si le produit est conforme à la commande. Cette supervision peut se faire sur internet si vous optez pour une imprimerie en ligne. Enfin, cela dépend de l’imprimeur.

Faire appel aux services d’une imprimerie en ligne, vous donnera l’accès à toute une gamme de produits, cela va de l’impression magazine à celle de simples flyers.

Si vous voulez avoir recours aux services d’une imprimerie online, vous pouvez le faire à tout moment, qu’importe l’heure. Vous pouvez même le faire le week-end et lors des jours fériés. Autant vous dire que c’est un service disponible 24 h/24 et 7 j/7. Ce qui est encore un avantage par rapport aux imprimeries classiques dont les locaux ont des horaires précis.

Choix de l’imprimerie en ligne

On vous conseille de porter une attention particulière aux imprimeries en ligne qui vous offrent la possibilité de jeter un œil au produit, sans que l’imprimerie en question ne vous facture pas des frais supplémentaires pour cela. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu du produit avant son rendu final. Car il n’est pas rare que lorsque votre produit est terminé, celui-ci n’est pas conforme à la commande que vous avez passée. Ce genre de mésaventure arrive souvent, ainsi il faut privilégier le choix d’un imprimeur en ligne professionnel, sérieux et engagé. Assurez-vous aussi que l’imprimeur vous propose le service : satisfait ou remboursé. Si cette option est dans les engagements de l’imprimeur, il fera de son mieux pour vous satisfaire pleinement sinon il doit refaire votre impression, ce qui réduirait son bénéfice. Mais il y a une autre alternative pour que cette mésaventure ne se produise pas, et cela grâce à l’option de suivi. En effet, une imprimerie peut vous proposer cette option, cela vous permettra de suivre l’évolution de la commande. Puis un prototype vous sera proposé, pour savoir s’il correspond à vos attentes et sera considéré comme bon à tirer ou non.

 Jetez un œil ou demandez à l’imprimeur en ligne l’équipement qu’il a à sa disposition. Car la clé d’une impression de qualité dépend du matériel de l’imprimeur. Vérifiez par exemple, s’il a à sa disposition une imprimerie numérique. En effet, plus un imprimeur est bien équipé, plus le rendu final sera bon et pourra mettre en œuvre les finitions que vous souhaitez. Un imprimeur proposant une grande variété de service est souvent synonyme d’une meilleure qualité de la commande.

Lorsque l’on fait appel aux services d’une imprimerie en ligne, c’est généralement en vue d’une campagne marketing pour une entreprise ou un évènement spécial pour un particulier. Que ce soit l’un ou l’autre, il y a une date précise à laquelle vous aurez besoin de ces impressions. Ainsi il est important de choisir un imprimeur en ligne qui saura respecter les délais.  A savoir que certains imprimeurs proposent un service express moyennant un supplément. Ce qui permet d’effectuer des modifications si le rendu final ne correspond pas parfaitement à la commande passée.

 Pensez aussi à l’écologie. Les feuilles qui sont utilisées pour les impressions sont issues des forêts, mais certains imprimeurs s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Ainsi leurs feuilles proviennent de forêts qui sont durablement gérées. En choisissant une imprimerie de ce genre, vous pouvez aussi faire un geste pour le développement durable.

Choisir une imprimerie en ligne sur le sol français

L’imprimerie en ligne, contrairement à l’imprimerie classique, offre un large éventail de choix. Un choix si vaste qu’il peut dépasser nos frontières, on peut passer commande dans des pays autres que la France.  Cependant il est conseillé de regarder si l’imprimeur en ligne est basé sur le sol français. Si c’est le cas, ce dernier est donc soumis à la loi française sur la protection du consommateur. Cela vous permettra de vous protéger en cas de mésentente avec l’imprimeur.

Coût d’une impression en ligne

Faire appel à une imprimerie en ligne coûte généralement moins cher qu’une imprimerie physique. Parfois vous pouvez également profiter d’offre promotionnelle qui baisse le coût d’impression.

Ainsi beaucoup de personnes ont tendance à croire que la qualité du produit fait chez une imprimerie classique est bien meilleure que si vous passez commande chez une imprimerie en ligne. Il n’en est rien. La qualité du produit est la même dans les deux cas.

Petites astuces

Un des critères sur lesquels on porte le plus attention est le prix. Plusieurs imprimeurs en ligne proposent des prix très abordables. Mais informez-vous si ces prix défiants toute concurrence incluent tous les frais de service. Par exemple, une imprimerie en ligne peut vous proposer ses services d’impression à un prix très dérisoire, mais va vous facturer un frais de livraison astronomique.

Le service client n’est pas à négliger. Il est important que votre imprimeur soit facilement joignable, que ce soit par courriel ou par téléphone. Cela facilitera vos échanges quant à une modification que vous souhaitez apporter ou pour vous informer de certains détails avant le rendu final. Un bon service clientèle est synonyme de sérieux et que l’imprimeur donne de l’importance à sa clientèle.

Mais comme tous les dilemmes cornéliens auxquels on fait face, internet reste un ami très cher. N’hésitez pas à regarder les différents commentaires et critiques que les précédents clients de l’imprimeur en ligne ont laissés. Ainsi vous pourrez avoir un aperçu du travail de l’imprimerie. Ou mieux encore, demandez à vos connaissances ou à vos collègues qui ont déjà dû faire appel à une imprimerie en ligne. Ils pourront vous informer sur la qualité des produits et la qualité du service.

L’impression dépend également de la quantité de supports commandés. Si la quantité est inférieure à 200, l’imprimeur aura alors recours à l’impression numérique. Dans le cas contraire, il utilisera l’imprimerie offset.

Pour la réussite de vos événements professionnels